Les soins visage des peaux à imperfections

La fin de l’été et de l’exposition solaire provoque, dans de nombreux cas, l’apparition d’imperfections au niveau de la peau. Les secrets d’une peau sans bouton ni points noirs : une bonne routine soin et de la constance.

Publiée le 14/09/2022

Ma routine peau neuve
 

1. Démaquiller / Laver


Le nettoyage de la peau est essentiel. En effet, une peau débarrassée de toutes les impuretés : maquillage, sueur, pollution, sera plus à même de « respirer » et de se régénérer. Lorsque le visage n’est pas bien nettoyé, l’épiderme a tendance à accumuler les salissures et les stocke au niveau des pores. Cette accumulation est une des causes de l’apparition de points noirs et boutons.

Le démaquillage de la peau est essentiel On conseillera pour cela des formules légères comme les eaux micellaires qui nettoient efficacement sans agresser la peau. L’application se fera à l’aide d’un coton et l’on renouvellera l’application jusqu’à ce que le coton soit propre. On conseillera par exemple : ADERMA Phys-Ac eau micellaire purifiante 400ml, URIAGE Eau micellaire peaux grasses 250ml ou encore BIODERMA Sébium H2O micellaire 500ml.

Un fois que la peau est bien démaquillée on peut parfaire le nettoyage avec un gel que l’on fera mousser sur le visage humide et que l’on rincera à l’eau. Il est idéal de se laver la peau matin et soir avec des produits adaptés comme : SVR Sebiaclear gel moussant 200ml, ADERMA Phys-Ac gel moussant purifiant 400ml ou encore. GARANCIA Sulfureuse pâte du marabout 150ml

 2. Traiter


Lorsque la peau est bien nettoyée on peut appliquer matin et soir, sérums et crèmes traitantes. Ces derniers permettront de diminuer progressivement l’apparition des comédons, de resserrer les pores, traiter les points noirs et atténuer la coloration de cicatrises éventuelles.

Ainsi on pourra utiliser : SVR Sebiaclear sérum 30ml, AVENE Cleanance Women sérum correcteur 30ml, CAUDALIE Vinopure sérum salicylique anti-imperfections 30ml, GAMARDE Sebo Control fluide équilibrant bio 40ml, LA ROCHE-POSAY Effaclar duo+ anti-imperfections 40ml ou encore CERAVE Soin concentré anti-imperfections 40ml.

 

3. Entretenir


Régulièrement, 1 fois par semaine, un gommage de la peau et/ou l’application d’un masque adapté à son type de peau permet d’obtenir un meilleur résultat sur les imperfections et l’acné.

On conseille alors d’opter pour un gommage doux non irritant pour éviter une inflammation localisée des comédons et un masque purifiant afin de débarrasser l’épiderme de son excès de sébum.

PINUP SECRET Soin doux exfoliant gommant visage 200ml, ARGILETZ Cœur d'argile gommage exfoliant visage 100ml, PLACENTOR VÉGÉTAL Masque purifiant argile verte 150ml, URIAGE Hyséac masque purifiant Peel-Off 50ml, ou encore, NUXE Insta-masque masque purifiant lissant 50ml.

Si toutefois des boutons inflammatoires apparaissent, il existe des solutions afin de limiter leur poussée et de cicatriser rapidement la peau : EAU PRÉCIEUSE Clearskin SOS Boutons soin localisé 10ml, VICHY Normaderm SOS pâte anti-boutons soufre 20ml, ou bien : PURESSENTIEL Roller SOS peau 11 huiles 10ml. Ces crèmes sont très concentrées en actifs et permettent de diminuer rapidement l’apparence du comédon.

Enfin pour les peaux les plus grasses, des compléments alimentaires constitués entre autres de zinc et de plantes, vont diminuer l’excès de sébum. Ils permettent d’obtenir de bons résultats rapidement : JALDES Arrêbum 60 comprimés, SVR Sebiaclear Zinc Probiocure Pure peaux à imperfections 30 gélules, ou bien BIOCYTE Beauté peau radieuse 60 gélules.